QUESTIONNAIRE PLUI – URBANISME

Des premières rencontres publiques sur le PLUi et un questionnaire !

Lors du conseil communautaire du 15 décembre 2021, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrite, pour remplacer les documents d’urbanisme communaux en 2025.

La première phase de Diagnostic et d’Etat initial de l’environnement, qui s’est déroulée de janvier à septembre 2022, s’est conclue par la présentation d’une synthèse lors d’un cycle de 4 réunions publiques. Elles se sont tenues le 18 octobre à La Boissière-des-Landes, le 26 octobre à Moutiers-les-Mauxfaits, le 2 novembre à Angles et le 7 novembre à Talmont-Saint-Hilaire. Ce sont environ 420 personnes qui sont venues assister et échanger avec les élus et les urbanistes du groupement d’étude.

Pour les personnes qui n’ont pu participer à ces rencontres publiques et pour celles qui sont intéressés à participer à la concertation citoyenne, il leur est proposé d’accéder à des présentations thématiques et de répondre à un questionnaire.

Ces éléments sont :

Si vous optez pour la version papier du questionnaire, une fois complété (selon les thèmes de votre choix), vous pouvez le retourner (accompagné ou non d’un complément) :

  • En mairie ou au siège de Vendée Grand Littoral, dans le dossier de concertation
  • Par courrier simple, adressé à M. le Président de Vendée Grand Littoral,
  • En le scannant, en l’envoyant à l’adresse plui@vendeegrandlittoral.fr

 

Quelle est la prochaine phase ?

La phase 2 de l’élaboration du PLUi est la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Cette étape va s’étaler sur l’hiver 2022-2023.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic et de l’état initial de l’environnement. Il expose le projet d’urbanisme et définit les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

C’est sur la base des orientations du PADD que sont ensuite construits le règlement, le zonage et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui encadreront les demandes d’autorisations au droit des sols (déclaration de travaux, permis de construire, permis d’aménager…).

 

Comment participer ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Ecrire un courrier à M. le Président de Vendée Grand Littoral, ZI du Patis BP 20 85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
  • Ecrire un mail à l’adresse plui@vendeegrandlittoral.fr
  • Ecrire sur l’un des registres de concertation mis à disposition dans chacune des 20 mairies et au siège
  • Demander un rendez-vous à l’un de vos élus
  • Participer aux prochaines rencontres publiques organisées par Vendée Grand Littoral